Chaque année, près de 15 millions de m3 sont prélevés sur le bassin versant du Couesnon. La majeur partie (12 millions de m3) est destinée à l’alimentation en eau potable pour répondre aux besoins internes du bassin mais également aux besoins externes (7 millions de m3 sont exportés vers l’agglomération rennaise).
Les tensions sur la ressource en eau se font ressentir en période d’étiage lors des années sèches, lorsque les débits du Couesnon, de la Loisance ou du Nançon ne sont plus assez importants pour satisfaire à la fois l’alimentation en eau potable et les besoins pour les espèces aquatiques de nos rivières.
L’augmentation future des besoins (10 % de population en plus tous les ans en Ille-et-Vilaine et installation de nouvelles entreprises) ainsi que les effets du changement climatique risquent d’aggraver cette situation. D’autant plus que les problèmes de qualité d’eau pèsent également sur le volume de ressource disponible (fermeture des captages de Quincampoix dans le ruisseau des Echelles et historiquement de plusieurs captages souterrains).
Face à ce constat, la CLE demande à travers le SAGE Couesnon de :
- Rendre effectives ou conforter les interconnexions,
- Donner la priorité aux besoins locaux en eau,
- Maintenir une vigilance sur l’impact des prélèvements sur le milieu,
- Rechercher et mettre en valeur les ressources souterraines locales,
- Poursuivre les efforts d’économies d’eau,
- Améliorer la connaissance sur les prélèvements d’eau dans les forages individuels.
Une première étude, commandée par la Commission Locale de l’Eau et pilotée par le Syndicat du bassin versant du Couesnon, a permis de mettre à plat la connaissance d’une part, de l’ensemble des besoins en prélèvements actuels et futurs pour les collectivités, les entreprises et industriels ainsi que l’agriculture, d’autre part, des ressources disponibles, dans un contexte de changement climatique (synthèse ci-dessous) . Elle se poursuit dès la fin 2023 par une étude Hydrologie Milieux Usages Climat, visant à prendre en compte les besoins des milieux aquatiques et à déterminer les volumes prélevables ainsi que les conditions de prélèvement de l’eau par saison.