preloader

Le bassin versant du Couesnon

Accueil » Le bassin versant » Le bassin versant du Couesnon
Le bassin versant du Couesnon

D’une superficie de 1130 km2, le bassin versant du Couesnon s’étale sur l’Ille-et-Vilaine, la Manche et la Mayenne. Près de 90 000 personnes habitent sur ce territoire.

Le bassin versant du Couesnon se divise en trois sous bassins versants : Le Haut Couesnon, la Loisance Minette et le Couesnon aval.

Les cours d’eau

Le Couesnon prend sa source au lieu-dit le bois joli en Mayenne, département qu’il ne visite que seulement sur trois kilomètres de ses 115 km de longueur, pour se jeter dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Le bassin versant du Couesnon bénéficie d’un climat de type océanique, dont les caractéristiques sont fortement liées aux influences maritimes. Le climat doux (moyenne d’environ 11°C) aux amplitudes thermiques moyennes (moyenne max 18.8°C – moyenne mini 4.7°C) ne génère que peu de phénomènes extrêmes (gel, neige, orages exceptionnels). Les débits des cours d’eau sont donc très largement tributaires de la pluviométrie directe.

La faible perméabilité du sous sol et la forte pluviométrie de la région ont conduit à la formation d’un réseau hydrographique très dense. L’ensemble des cours d’eau du bassin du Couesnon représente un linéaire d’environ 1712 km.

Les principaux affluents du Couesnon sont le Nançon, l’Everre, la Minette, la Loisance, le Tronçon, la Guerge en rive droite, et le Muez, le Général, la Tamoute et le Chenelais en rive gauche.

Le bassin versant du Couesnon a été divisé en 19 masses d’eau : Couesnon 1, Couesnon 2, Couesnon 3, Nançon, Minette, Loisance, Tamoute, Tronçon, Guerche, Chênelais, Aleron, Besnerie, Everre, Général, Laurier, Marais, Moulin de la Charrière, Muez,Vallée d’Hervé.

C’est à l’échelle de ces masses d’eau que la France doit rendre des comptes à l’Europe vis à vis de l’objectif d’atteinte du bon état des cours d’eau imposé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

Les zones humides

Les zones humides sont généralement assimilées à des marais ou des tourbières, en partie ou totalement inondés. Mais elles comprennent en fait des milieux très diversifiés et de nombreuses zones humides sont entretenues en prairie ou même cultivées sur le bassin versant du Couesnon.

Drainées ou remblayées pendant des décennies, elles ne représentent plus qu’environ 7% de la surface du bassin. Leur destruction est aujourd’hui interdite.

Sol et relief

Le bassin versant du Couesnon se caractérise par un faible relief, les pentes ne dépassent pas les 7 % sur l’ensemble du territoire. Les points les plus hauts qui atteignent au maximum 254 m d’altitude, sont localisés à l’Est du bassin versant, à l’amont du Nançon, de la Loisance et de la Minette. Sur la partie aval du bassin versant, le relief est plat.

Le sous-sol du territoire est composé principalement de roches métamorphiques (schiste, grès,…) ou plutoniques (granite) dont la faible perméabilité limite l’infiltration de l’eau et, par conséquent, son stockage en profondeur.

Globalement les sols bretons disposent d’une richesse agronomique qui a permis le développement d’un secteur agricole puissant : sols limoneux et acides, plutôt riches en phosphore et en matière organique, même s’ils ont tendance à s’appauvrir depuis les années 80.

Occupation du sol

Sur le bassin versant du Couesnon, le secteur agricole prédomine et Fougères constitue la zone la plus urbanisée et industrialisée. Au Nord du territoire, les grandes cultures et les cultures légumières dominent le paysage. La partie centrale quant à elle se caractérise par un paysage de prairies, reflet de la forte densité d’élevages présents sur le territoire. Les principales forêts sont celles de Fougères et de Villecartier.

Milieux naturels remarquables

Abritant de nombreux habitats naturels et espèces animales de grand intérêt, la baie du Mont-Saint-Michel fait partie du réseau européen des sites Natura 2000. La baie du Mont-Saint-Michel est concernée à la fois par un zonage « Zone de Protection Spéciale » et « Zone Spéciale de Conservation ». Un DocOb approuvé en 2009 définit les orientations et les actions pour la préservation durable de la baie.

La baie est également concernée par le classement zones humides d’importance internationale par la convention Ramsar, le classement ZICO (Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux) et est reconnue patrimoine mondial de l’Unesco au titre de ses paysages et de ses espaces naturels.

Le bassin du  Couesnon comporte également d’autres sites naturels : l’espace remarquable du marais de Sougéal, les espaces naturels sensibles de la Vallée du Couesnon à Mézières sur Couesnon, des landes de Jaunouse à Combourtillé et de la tourbière de Parigné, les ZNIEFF (Zones Nationales d’Intérêt Faunistique et Floristique) et quelques sites faisant l’objet d’arrêtés de biotopes.

Population

Avec un total d’environ 92 000 habitants, la densité moyenne de population du bassin versant du Couesnon se situe autour de 70 habitants par km².

Avec plus de 20 000 habitants, Fougères constitue le pôle urbain le plus dense (densité > 2000 hab. /km²). Suivent les communes de Maen Roch (environ 5000 hab), Pontorson (environ 5000 hab) et Antrain (environ 1200 hab).

Syndicat bassin versant du Couesnon