La restauration du bocage
Le bocage est un système créé et entretenu par l’homme. Initialement utilisé pour délimiter les propriétés, ce bocage, composé de haies, de talus et de bosquets, participe à la protection des sols, au maintien de la biodiversité, à l’embellissement du paysage, à l’amélioration des activités agricoles (auxiliaires des cultures, protection contre le vent, protection des animaux) et préserve la qualité de l’eau en limitant les transferts de polluants (pesticides, phosphore …) vers les rivières.
Ces haies et talus sont cependant aussi considérés comme des obstacles pour l’exploitation optimale des parcelles, nécessitant de plus un entretien fastidieux. Certains exploitants agricoles préfèrent supprimer ces éléments.
En 2020, le linéaire de haies et talus nus présents sur le bassin du Couesnon est estimé à 7 000 km, ce qui représente environ 68 ml/ha de surface agricole. L’objectif du SAGE Couesnon est d’atteindre la densité de 80ml/ha de surface agricole, ce qui correspond à 1200 km de haies et talus à créer.
Cela fait de nombreuses années que les collectivités du territoire contribuent à la reconstitution d’un maillage bocager fonctionnel. Les programmes de recomposition bocagère, dont le fameux Breizh bocage, ont permis de créer près de 247 km et de restaurer plus de 65 km de haies et talus en 10 ans (2010-2020).
Ces travaux sont portés par les EPCI du territoire (voir Contacts en bas de page pour plus d’information) et financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Europe via le fond européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Consulter les travaux bocagers réalisés sur le bassin du Couesnon
La protection du bocage
Bien que de nombreux agriculteurs choisissent de réimplanter des haies et des talus sur leurs parcelles, des dégradations de haies sont encore constatées, ce qui a pour conséquence d’annuler ces efforts de plantation. La protection des éléments bocagers (haies, talus et bosquets) existants est donc indispensable.
Depuis 2015, les surfaces de haies sont comprises dans la surface primable de la PAC. En contrepartie, les agriculteurs bénéficiaires des primes PAC ont pour obligation de maintenir ces haies. Malheureusement, les alignements d’arbres ne sont pas concernés et ne sont pas protégés au titre de la PAC, tout comme les talus nus et les haies non gérées par des agriculteurs. Il est donc nécessaire de protéger ces éléments via les documents d’urbanisme comme le demande le SAGE Couesnon.
Cette protection au titre de l’urbanisme est, dans la plupart des cas, souple et permet de supprimer certains linéaires si la demande est argumentée. Dans tous les cas une compensation est demandée.
Les communes et EPCI sont accompagnés par le Syndicat du bassin versant du Couesnon et par les animateurs bocagers des EPCI de chaque secteur dans leur stratégie de protection du bocage dans leurs PLU et PLUi.
Contacts
-
Fougères Agglomération02 99 94 50 34
-
Couesnon Marches de Bretagne02 99 97 71 80
-
Dol Baie du Mont-Saint-Michel02 99 80 90 57
-
Val d’Ille Aubigné02 99 69 86 86
-
Syndicat du Linon02 99 45 39 33
-
Mont-Saint-Michel Normandie02 33 89 67 00